Merveilleux | La voleuse de livres de Markus Zusak

Hello !

Après deux semaines d’absence je vous retouve pour une nouvelle chronique ! Je m’excuse de ne pas avoir posté des articles, je n’avais pas le courage ni le temps. Je vous présente aujourd’hui le livre La voleuse de livres de Markus Zusak. Je sais que c’est plutôt étrange de le mettre dans la catégorie Merveilleux, vu que l’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ah oui et merci  à Fanny du blog https://leslectuuresdefanny.wordpress.com/ de m’avoir donné envie d’acheter ce livre.


 

Le résumé :

1939, en Allemagne nazie. Liesel et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d’adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort s’empare du frère de Liesel et remarque la petite fille. Ce sera la première d’une longue série d’approches. Durant l’enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, un livre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d’apprendre à lire, d’abord le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, des trésors volés, dont un livre banni qu’elle sauve, malgré les dangers, d’un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de sa faim intense de comprendre ce qui se passe autour d’elle. Sans argent pour acheter des livres, elle les subtilise. À mesure que l’histoire avance, la Mort s’empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D’après les mots mêmes de la Mort, elle est une  » experte pour se mettre à l’écart « .


Mon avis :

Ce roman a été un véritable coup de coeur, tant pour son originalité que pour sa simplicité. C’est la Mort qui raconte l’histoire de Liesel Meminger, qui a été énormément présente durant cette période. Je tiens à préciser que j’avais tout d’abord vu le film, un an auparavant, et la Mort n’était pas mise sur écran.

Parlons des personnages. La Mort ( je la considère comme un personnage à part entière)  je l’ai trouvée plutôt attachante. Je sais c’est bizarre ce que je viens de dire. On comprend que la Mort n’est pas responsable de toute cette atrocité ; ce sont les humains. Liesel Meminger grandit au fur à mesure des pages, en se forgeant un caractère, j’ai été touchée par la perte de son petit frère.  Rudy est aussi très attachant ainsi que Hans et Rosa Hubermann. Avec Liesel on a toutes les deux une très grande passion pour les livres, je me définie donc bien à elle.

Ce roman m’a appris de nombreuses choses sur cette période bien que j’en savais une grande partie. Il nous montre aussi les dessus d’une famille modeste lors de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que la condition des juifs.

Le livre est assez long mais ne m’a jamais ennuyé, je l’ai donc beaucoup apprécié. La voleuse de livre fait partie d’un de mes livres coup de coeur. Je vous le conseille vivement !

Voili voilou !

Dia.

6 réflexions sur “Merveilleux | La voleuse de livres de Markus Zusak

  1. lectuuresdefanny dit :

    Oh merci ^^ Je suis très contente de t’avoir donné envie de le lire et encore plus qu’il t’ai plu *-* Je comprends pourquoi c’est un coup de cœur, c’est un livre magnifique ^^ Maintenant, il nous reste plus qu’a regarder le film, qui est aussi très très bien parait-il !! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire